Classement Des Vins De Bordeaux

Edition du 05/10/2021
 

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Coup de Coeur

Château PIGANEAU

D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922.


D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019. Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels. En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans. Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde. L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier. Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs. Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en Bordeaux Blanc, un vin blanc sec frais et aromatique, pur Sauvignon Blanc. Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de-Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.

   

Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot

Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99

Email : chateau.piganeau@vignobles-brunot.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château Le SOULEY-SAINTE-CROIX


Depuis plus de 60 ans, la famille Riffaud toute entière a consacré son temps, ses efforts et surtout sa passion inébranlable, pour faire renaitre le domaine. Paul et son fils Jean, ont replanté le vignoble sur une surface de 25 ha; en 2020 le vignoble s’est agrandi de 2,5 ha. Aujourd’hui, Paul, Denise et Jean ne sont plus là, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous les membres de la famille. Marie-José gère le domaine entourée de ses trois fils : Frédéric le fils ainé occupe les fonctions de maitre de chai, Vincent le cadet, a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, et Jean-Baptiste le benjamin prend soin du vignoble. Une osmose familiale que l’on retrouve dans leurs vins. Nous avons dégusté le Haut-Médoc 2018, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents. Le 2017, est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel. Excellent 2016, dominé par la framboise et une touche épicée, d’une belle concentration mais tout en suavité, c’est un vin qui allie distinction et richesse, savoureux, d’une belle finale, c’est un très joli vin, bien typé de ce très grand millésime, et on vous le suggère sur un faisan rôti ou des œufs en cocotte.

Riffaud Père et Fils
32, rue des Martyrs-de-la-Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : lesouleystecroix@aliceadsl.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lesouleystecroix
Site personnel : www.chateausouleysaintecroix.com

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit. Le domaine compte 15,5 ha : presque 12,5 ha en rouge et 3 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux. De très jolis vins et pour commencer, le Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le 2016, de couleur profonde, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale. Le Pessac-Léognan rouge classique 2018 a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Beau Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2019, très équilibré, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, au boisé bien fondu, dominé par une puissance aromatique persistante, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.

Famille Leymarie
9, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Email : scea@chateau-lafargue.com
Site personnel : www.chateaulafargue-france.com

Château Les GRAVES


Toujours au sommet de son appellation également. Propriété familiale depuis 4 générations, où le fils, Julien, qui travaillait avec son père depuis huit ans, est désormais gérant.  “De 5 ha en 1910, l'exploitation s'étend aujourd'hui sur 20 ha. Chaque génération a contribué à cet agrandissement et a su amener son savoir faire et son expérience pour développer le vignoble. Tout en respectant la tradition, nous travaillons dans un souci de modernité, car ceci est nécessaire à l'évolution qualitative de nos vins. Ainsi nous faisons de notre domaine un espace dynamique et moderne tout en conservant les techniques traditionnelles de vinification qui donnent au vin toute sa saveur et sa qualité. C'est avant tout la passion du vin et de la vigne qui nous unit et qui donne à notre domaine cet esprit de famille qui lui est propre. Le vignoble est exposé sur coteaux sud-ouest, avec des sols en majorité argilo-graveleux. Beaucoup de soins sont apportés à la préparation des vignes (effeuillage et éclaircissage, vendanges manuelles pour les raisins blancs et les rouges des meilleurs coteaux...).” Nous avons beaucoup apprécié ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Réserve 2018, tout en couleur et en matière, au nez concentré, riche, tout en nuances aromatiques, ferme et soyeux, avec une bouche savoureuse. Le Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Réserve 2020, élevé en fûts de chêne, au nez où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, est de bouche florale, idéal sur du saumon fumé. On poursuit avec le Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Tradition 2018, savoureux, de belle robe soutenue, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d’humus, et ce joli Blaye Côtes de Bordeaux blanc cuvée Tradition 2020, de robe dorée, d’une jolie finale aromatique, riche au nez, avec des notes de rose et d’aubépine.

Jean-Pierre et Julien Pauvif
Scea Pauvif - 15, rue Favereau
33920 Saint-Vivien-de-Blaye
Téléphone :05 57 42 47 37
Email : info@cht-les-graves.com
Site personnel : www.chateaulesgraves.com

CHATEAU DE CHANTEGRIVE


Grâce aux patients efforts de remembrement accomplis par Françoise Lévêque depuis quarante ans, le Château de Chantegrive est devenu un superbe vignoble doté d'excellents terroirs constitués de graviers roulés mélangés à des sables fins s'appuyant sur une structure argilo-calcaire. Les vignes de plus de 30 ans d'âge sont plantées en majorité sur des terrasses et de légères croupes orientées au sud et bénéficient d'un excellent ensoleillement et d'une bonne ventilation. Des atouts qualitatifs indispensables pour faire du bon vin. C'est aussi une superbe exploitation dotée des meilleurs équipements inspirés à la fois par la tradition et les techniques modernes. Le Château Chantegrive est enfin conduit par une famille sympathique et passionnée par le vin, soucieuse du travail bien fait, respectueuse du client et responsable de la qualité des vins qu'elle produit. "Nous aimons produire des vins typés, précise Françoise Lévêque, élégants et de très grande qualité, nous sommes d'ailleurs fiers de retrouver nos vins dans les palmarès, c'est un encouragement pour continuer". Leur Cuvée Caroline est prestigieuse. On est très vite envoûté par ce vin riche et intense, élevé en fûts neufs, à la belle robe dorée, au nez, très élégant et intense, avec des notes de vanille, de citron, de beurre frais, d'amande grillée et de tilleul. Le vin est suave, avec une attaque en bouche franche, dominée par le fruit et le gras.

Françoise et Marie-Hélène Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone :05 56 27 17 38
Email : courrier@chateau-chantegrive.com
Site : chateauchantegrive
Site personnel : www.chantegrive.com


> Nos dégustations de la semaine

Château Le BOURDIEU


Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d?argile (c?est ce que l?on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932.
Très joli Médoc 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d?humus et de cerise noire, de bouche ample (11 €). Le Médoc Cru Bourgeois 2017, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, d?une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus et et de fruits surmûris.
Beau 2016, tout en arômes et structure, d?une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l?humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d?une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre. 
Le 2014, est un vin aux tanins présents, intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois, d?excellente garde, un vin que l?on peut apprécier avec, par exemple, des brochettes d'agneau ou une galantine de canard au foie gras. 

Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Tél. : 05 56 41 58 52
Email : guybailly@lebourdieu.fr
www.lebourdieu.fr
 


Château de PARENCHÈRE


Le Château, dont les fondations furent édifiées en 1570 par Pierre de Parenchières, sieur de Fourgoignières, est situé à l'extrême Est du Bordelais, aux portes du Périgord. Le domaine fut rénové en 1958 par Raphaël Gazaniol. En janvier 2005, Per Landin, grand amateur de vins de nationalité suédoise, tombe à son tour amoureux du domaine et des vins de Parenchère et décide de s?en porter acquéreur. Aujourd?hui, la superficie de la propriété est de 188 ha d'un seul tenant et comprend 69 ha de vignes dont 6 ha de blanc. L?âge moyen du vignoble est de 25 ans, atteignant 50 ans pour les plus vieilles vignes.
On commence la dégustation avec ce Bordeaux Supérieur rouge Esprit de Parenchère 2018, présenté dans une bouteille lourde, 80% Cabernet-Sauvignon et le reste en Merlot, dont l?élevage s?effectue en barriques de chêne (neuves à 90%), pendant 12 mois sur lies fines, sans soutirage et avec micro-oxygénation, le tout donnant ce vin dense et complexe, marqué par des notes d?épices à dominante de fruits noirs mûrs et de cuir, un vin intense, de bouche pleine (18 €). Joli Bordeaux Supérieur 2018, 70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon, 9% Cabernet franc et 1% Malbec, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse, d?excellente évolution (7,40 €).
Plus dense, le Bordeaux Supérieur rouge cuvée Raphaël 2018, 50% Merlot et 50% Cabernet-Sauvignon, élevé en fûts, de robe intense, parfumé (fruits frais, humus...), développe ampleur et rondeur (11,40 €).
Il y a aussi le Bordeaux Clairet rosé 2020, 80% Merlot et 20% Cabernet Sauvignon, macération pelliculaire, de teinte soutenue, tout en souplesse, réussi (6,80 €), le Bordeaux rosé La Roseraie 2020, lui, tout en légèreté, de couleur claire, au même prix, et le Bordeaux rouge L?Équilibriste 2020, sans sulfites, 60% Cabernet franc, 40% Merlot, aux tanins bien fondus, au bouquet où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse (9 €). Et enfin le Bordeaux blanc sec 2020, 70% Sauvignon, 20% Sémillon et 10% Muscadelle, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr et d?agrumes, de bouche ample et chaleureuse (7 €).

Directeur : Richard Curty
5, Parenchère - BP 57
33220 Ligueux
Tél. : 05 57 46 04 17
Email : info@parenchere.com
www.parenchere.com
 


Vignobles ROBIN


Les Vignobles Robin regroupent des propriétés différentes : le Château Rol Valentin: en juin 1994, Eric Prissette, ancien joueur de football professionnel, achète une ?girondine? au cœur du vignoble de Saint-Émilion, une jolie maison entourée de vignes. Ce cru est rebaptisé Château Rol Valentin sur 7,30 ha de vignes.
En 2009, Nicolas et Alexandra Robin rachètent cette propriété.
Nous avons dégusté ce Saint-Émilion GC Château Rol Valentin 2017, après les fermentations malo-lactiques, le vin est élevé en barriques sur lies pendant 14 à 16 mois, il dégage une belle harmonie entre rondeur et charpente, un vin corsé et typé, très parfumé (humus, griotte, mûre), aux tanins denses et savoureux, alliant souplesse et charpente, d?excellente garde. 
Très savoureux 2016, d?une belle robe pourpre, aux notes de fruits (mûre, prune) et d?humus, épicé comme il se doit, il est soyeux et très parfumé en bouche, où l?on retrouve des nuances poivrées, à déboucher sur des cailles rôties ou un ragoût de porc au céleri.
Délicieux Pomerol Clos Vieux Taillefer 2016, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, subtilement bouqueté, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité bien sûr.

Nicolas et Alexandra Robin
4, chemin de Laussac
33350 Saint-Magne-de-Castillon
Tél. : 05 57 40 13 76
Fax : 05 57 40 43 54
Email : contact@vignoblesrobin.com
www.vignoblesrobin.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020

 



Château BRAN de COMPOSTELLE


Château BALESTARD La TONNELLE


Château LAUDUC


Château La GALIANE


Château FRANC LARTIGUE


Château BOIS CARRÉ


Château LE DESTRIER


Château DAVID


Château de CHANTEGRIVE


Château HENNEBELLE


Château LAFARGUE


Château PLINCE


Château VALENTIN


Château TOUR-DU-ROC


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Château BRONDELLE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château VIEUX RIVALLON


Château Le BOURDIEU


Château de PANIGON


Château La MARZELLE


Château DEVISE d'ARDILLEY


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château BELLEVUE-FAVEREAU


Château CANON-CHAIGNEAU


Clos du PÈLERIN


Château HAUT-MARBUZET


Château PENIN


Domaine de VIAUD


Château TRONQUOY-LALANDE


Château LAGARDE


Château LAFLEUR du ROY


Château D'ARRICAUD



DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE PICHARD


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU LA GALIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales